top of page
shutterstock_631636766_edited_edited_edited_edited.jpg

Ressources

Le Web COVID longue – CODE DE CONDUITE

Version approuvée : Mars 2023

 

Le réseau Web COVID longue est composé d’individus d’horizons divers. Nous croyons que les problèmes complexes bénéficient de la diversité dans la recherche de solutions et d’une voie à suivre, ce qui nécessite des répertoires cognitifs, des compétences techniques et des contextes culturels variés. Le réseau comprend des membres qui sont (sans ordre particulier) des chercheurs·ses, des professionnels·les de la santé, des personnes ayant une expérience vécue, des décideurs·euses ou des représentants·es de l’industrie, au sein d’autres groupes partenaires. Pour devenir membres à titre individuel, les candidats·es doivent remplir quelques champs obligatoires dans le cadre de la procédure d’inscription ou de demande d’adhésion, ce qui permettra d’identifier les personnes et les organisations affiliées. L’adhésion anonyme ou organisationnelle n’est pas autorisée. Lorsqu’ils participent aux activités du Web COVID longue, nos membres doivent faire preuve de respect et d’initiative afin de contribuer au bien-être de nos communautés.

 

Le Web COVID longue se consacre à la promotion de la science ouverte et de la liberté universitaire, conformément aux principes de l’Association des universités et collèges du Canada en matière de discours raisonné, de recherche rigoureuse et d’évaluation par les pairs[1]. Cet engagement implique certaines responsabilités, notamment celle de veiller à ce que la liberté universitaire soit exercée de manière raisonnable et dans le respect des autres. Les revendications ou interprétations inappropriées de la liberté universitaire doivent être gérées de façon adéquate. Pour traiter les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent, nous adopterons un processus de prise de décision partagée au sein de notre direction. Le Web COVID longue attend de ses membres qu’ils s’appuient sur des données probantes, qu’ils soient prêts à soumettre les affirmations scientifiques à un examen rigoureux et public par des experts et qu’ils fondent leur travail sur les meilleures données disponibles.

 

La participation au Web COVID longue implique la volonté de respecter le présent Code de conduite et de se conformer aux valeurs du Web COVID longue dans tous les aspects de l’engagement avec le réseau. Le Web COVID longue peut apporter des modifications à ce Code de conduite à sa seule et entière discrétion. Nous informerons les membres des modifications en mettant à jour la date de la « dernière mise à jour » de cette page, et les modifications entreront en vigueur immédiatement après la publication du Code de conduite mis à jour. Nous vous encourageons à consulter régulièrement le présent Code de conduite pour vous tenir informés·es des mises à jour.

 

L’activité au sein du Web COVID longue ne doit pas être anonyme. Tous les participants·es (membres et non membres) doivent être clairement identifiés·es par leur nom et leur(s) affiliations(s) et/ou leur rôle au sein du réseau. La sécurité de toute donnée sensible entre les participants·es doit être respectée et n’être partagée qu’au moyen de protocoles sécurisés approuvés, sous l’autorité d’un accord de partage de données valide ou d’un accord équivalent. Tous les participants·es doivent respecter les politiques habituelles en matière d’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique, telles que le Cadre de référence de trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, notamment en attribuant les mérites aux personnes concernées. On attend des chercheurs·euses qui fournissent des informations qu’iels respectent les limites qu’iels ont définies, comme la confidentialité et la diffusion ultérieure.

 

Les membres du Web COVID longue reconnaîtront qu’un environnement diversifié et inclusif, qui fait de la collaboration, de l’équité et de l’approche centrée sur le·la patient·e des principes opérationnels fondamentaux, est le plus susceptible d’engendrer les meilleurs résultats. La diversité et l’intégration seront activement encouragées à tous les niveaux de la structure du Web COVID longue, tant au niveau des membres individuels qu’à celui de la direction.

 

Étant donné que le Web COVID longue réunira des participants·es d’horizons divers, l’environnement doit être empreint de respect humain mutuel. La diversité des antécédents et de l’expérience des membres exigent que tous les membres reconnaissent les différences de compréhension, d’expérience et de connaissance, ce qui implique une appréciation et une tolérance à l’égard des communications qui ne sont pas destinées à nuire. Nous sommes un réseau d’apprentissage; une notion qui s’étend au comportement et à la communication de tous les membres. Le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et les intimidations, est quant à lui spécifiquement interdit. On entend par harcèlement tout comportement dont on sait, ou dont on devrait raisonnablement savoir, qu’il menace ou offense une autre personne ou un groupe de personnes. Il comprend les commentaires verbaux et autres formes de comportement dirigés contre une personne ou un groupe en raison de son sexe, de son identité de genre, de son expression de genre, de son orientation sexuelle, de son handicap physique, des symptômes ou expériences de COVID longue, ou de son appartenance à une ethnie. Par exemple, cela interdit, entre autres, l’intimidation délibérée ou la perturbation d’une communication ouverte.

 

Les membres de la communauté reconnaîtront que les messages incohérents, non structurés, non fondés sur des données probantes ou alarmistes adressés au public ou aux médias peuvent être préjudiciables. Les résultats de la recherche ne doivent pas être diffusés avant d’avoir été confirmés, contrôlés et partagés de manière appropriée. Si des résultats préliminaires ayant une incidence sur la politique de la santé publique sont communiqués, leur caractère provisoire doit être clairement indiqué.

 

Les efforts de marketing ou de promotion commerciale, y compris les tentatives pour lever des fonds, sont incompatibles avec l’esprit du Web COVID longue et sont interdits. Le partage ou l’utilisation des informations relatives aux membres, y compris les noms et les adresses courriel, en dehors du réseau, est interdit sans l’autorisation explicite des personnes concernées.

 

Le Web COVID longue se réserve le droit de supprimer tout commentaire ou message jugé inapproprié sur son site Web public ou sur ses comptes de médias sociaux. Un commentaire inapproprié inclut, mais sans ne se limite pas aux éléments suivants :

  • les attaques personnelles, les commentaires indécents ou offensants, la provocation, le harcèlement ou la violence;

  • l’approbation ou la promotion d’un produit commercial;

  • la promotion persistante d’un test, d’un médicament, d’une intervention ou d’une allégation sans base scientifique correspondante;

  • le partage de la désinformation.

 

Les membres à qui l’on demande de cesser tout comportement inapproprié sont censés s’y conformer immédiatement. Les dirigeants·es et les administrateurs·trices du réseau ont le droit de retirer les membres qui ne respectent pas ce Code de conduite, ou dont les croyances ou le comportement ne correspondent pas aux valeurs du Web COVID longue, ou s’ils font preuve d’interactions irrespectueuses et contraires à l’éthique avec leurs collègues ou les membres de notre personnel.

 

Si vous êtes victime de harcèlement, nous vous encourageons à le signaler aux membres de l’équipe du site Web COVID longue par le biais d’un message direct ou par courriel à l’adresse info@longcovidweb.ca. Toutefois, si vous remarquez qu’une autre personne est victime de harcèlement, si vous êtes témoin de violations du présent Code de conduite ou si vous avez d’autres préoccupations, nous considérons qu’il est de votre devoir de nous en faire part.

 

Nous vous remercions à l’avance pour votre respect envers ces attentes et nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous dans le cadre des diverses activités du site Web COVID longue.

​

[1] Association des universités et collèges du Canada. 2011. https://www.univcan.ca/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/declaration-sur-la-liberte-universitaire/

bottom of page